On l’aime beaucoup, mais on ne peut pas nier le fait que la Chuck Taylor se salit facilement, surtout si vous choisissez le modèle en blanc… Mais bonne nouvelle, pas besoin de machine à laver (à part en dernier recours) pour récupérer vos baskets sales ! Pour vous aider à garder votre paire de Converse propre sans l’abîmer, on vous partage nos meilleurs conseils avec des produits que vous pouvez trouver dans le placard ou à petits prix en magasin.
Sauvez vos Converses tachées
Plusieurs solutions s’offrent à vous mais rassurez-vous d’une chose : la toile de la Converse est une matière qui se nettoie facilement.
Une des premières solutions est de diluer 2 tasses d’eau chaude avec ¼ de tasse de lessive ! Si vous ne disposez pas de lessive, pas de panique, vous pouvez la substituer par d’autres liquides nettoyants (savon, liquide vaisselle, shampoing/gel douche…). On vous conseille de retirer les lacets pour bien avoir accès à la languette et ainsi enlever les tâches causées par les œillets.
Après avoir fait votre mélange, rien de plus simple : munissez-vous d’un chiffon (ou d’une brosse) propre, trempez-le dans la solution nettoyante et frottez ! Plus votre tissu sera imbibé de liquide nettoyant, plus il sera efficace. Une fois les tâches parties, prenez un autre chiffon et faites la même chose mais cette fois-ci avec un bol d’eau chaude uniquement afin d’enlever les résidus de savon dans le tissu de votre Converse.
Nettoyer les lacets de vos Converse
Pendant ce temps, laissez vos lacets tremper une vingtaine de minutes dans une bassine d’eau chaude mélangée à la solution nettoyante et au vinaigre blanc. Si vous voyez que vos lacets ont besoin d’un gros nettoyage, n’hésitez pas à les brosser au préalable avec de la javel ou de l’alcool à 70° pour essayer d’éliminer un maximum de tâches.
Pour la partie séchage, évitez le sèche-linge (ou le sèche-cheveux) qui pourrait abîmer votre paire. Favorisez plutôt un séchage à l’air libre, et à l’abri du soleil pour éviter d’endommager le coloris.
Tips : pour booster l’efficacité de votre solution nettoyante, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et frottez ensuite avec le liquide nettoyant. Vous pouvez également utiliser le combo eau savonneuse + citron + vinaigre blanc qui marche tout aussi bien comme solution nettoyante.
Ravivez le blanc de vos baskets
Munissez-vous d’une vieille brosse à dents (quand même), déposez-y du dentrifice et frotter pour faire renaître le blanc de vos baskets disparu ! Cette solution s’avère très efficace pour raviver le blanc de vos Converse et éliminer les petites tâches bien incrustées.
Si vous n’avez pas de dentifrice sous la main ? Pas de problème. Vous pouvez le remplacer par une solution nettoyante à base d’eau et d’eau de javel. Pour créer votre solution magique, il vous suffit de respecter les proportions suivantes : une part de javel pour 5 parts d’eau. Puis ensuite, même système qu’avec le dentifrice, utilisez une brosse à dents pour frotter ! Vous retrouverez rapidement des baskets comme neuves !
Attention : ces astuces sont uniquement proposées pour le nettoyage de vos Converses blanches. Si vous appliquez ces solutions sur d’autres coloris vous risquez de les abîmer.